Sauter au contenu principal de la page
Logo aagne weingut

Un excellent assemblage!

Article publié dans Vinum juillet/août, 2024

Unique wineries of the world: aagne weingut Hallau

La viticulture a toujours occupé une place de choix dans la famille Gysel. Pour produire du bon vin, il faut travailler en équipe dans les vignes comme à la cave, du moins c’est la devise de Stefan Gysel, oenologue et propriétaire du domaine viticole d’Aagne. Sa femme, Nadine Saxer, est également à la tête d’un vignoble situé dans la région viticole zurichoise. La notion de travail d’équipe n’est donc pas qu’une formule toute faite, puisque le couple dirige plus ou moins ensemble les deux exploitations. Et comme le prouvent les nombreuses récompenses qu’il a obtenues, cela fonctionne bien.

L’excellent emplacement à Hallau, au coeur du parc naturel régional de Schaffhouse, y est sans doute aussi pour quelque chose. La région du Klettgau schaffhousois profite de la proximité de la Forêt‑Noire qui la protège des caprices de la météo puisque les nuages noirs déversent la plus grande partie de leurs précipitations sur les crêtes. Par conséquent, les pluies sont relativement rares dans la région et le climat y est doux. Stefan Gysel y a en outre trouvé des sols variés et riches, avec des proportions variables de limon et d’argile, et, cerise sur le gâteau, des dépôts de calcaire sporadiques, comme dans les célèbres vignobles de Bourgogne. Ces dépôts sont idéaux pour le Pinot Noir et offrent aux vins une touche d’élégance et de raffinement supplémentaire. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle la région viticole de Schaffhouse le pays du Pinot Noir.

Le domaine Aagne Weingut mise sur ce terroir varié et sur le vigneron qui le dirige. Stefan Gysel explique comment tous deux se sont adaptés aux temps et aux circonstances en prenant l’exemple du deuxième cépage principal de Schaffhouse, le Riesling-Silvaner. Ce cépage l’a totalement convaincu: «S’il est vinifié de façon moderne, il exprime alors tout son caractère, qui a bien sûr son marché propre.» Pour cela, il faut repenser le nouveau comme l’ancien, et adapter les forces des deux à notre époque. Les Riesling-Silvaners d’autrefois ne sont pas comparables à ceux d’aujourd’hui, bien qu’il s’agisse du même cépage issu des mêmes vignobles. En plus de ces deux cépages star, on trouve également du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Riesling et du Pinot Blanc pour les vins blancs, et du Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour les vins rouges. Diverses cuvées des deux «couleurs», des vins pétillants et autres spiritueux viennent compléter la gamme. Lors du choix des cépages, une grande importance a été accordée à assurer que les terroirs seraient appropriés, tout en gardant à l’esprit l’avenir, afin d’être prêt à affronter les changements climatiques.

Pour Stefan Gysel, il est capital de préserver les traditions, mais aussi de diriger le domaine de manière moderne. C’est pourquoi un nouveau bâtiment est en train de voir le jour juste en dessous du vignoble. Ce bâtiment réunira à l’avenir les dégustations, la vente, l’administration et les chais, bref tout ce qui va ensemble pour offrir un excellent assemblage! En outre, une «cabane à vignes» sera aménagée de façon moderne pour l’exploitation des vignes. Il ne nous manque plus que l’explication du nom «Aagne». Dans le dialecte schaffhousois, ce terme désigne ce qui nous est propre et, pour le vin, ce que l’on a «vinifié soi-même».