Votre confiance nous tient à cœur, tout comme la sécurité de vos données. aagne weingut respecte les dispositions légales de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection des données (OLPD), de la loi sur les télécommunications (LTC) ainsi que d’autres réglementations sur la protection des données, par exemple le règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (ci-après dénommé RGPD).
Principe
La présente déclaration de protection des données vise à clarifier le type, la finalité et l’étendue du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site Internet et des services qui y sont proposés. Cette déclaration de protection des données s’applique indépendamment des domaines ou des dispositifs utilisés (par exemple un smartphone ou un ordinateur de bureau).
Sont considérées comme des données à caractère personnel, par exemple, les données de mesure et d’utilisation recueillies pour l’analyse des sous-pages consultées ou de l’intérêt porté à des offres spécifiques. Nous analysons également des données de contenu concrètes, telles que les données fournies lors d’une inscription à une newsletter ou les données saisies dans un formulaire de contact.
Mesures de sécurité
La sécurité des données est une priorité absolue. C’est pourquoi nous prenons à cet effet des mesures de sécurité organisationnelles, contractuelles et techniques. Nous pouvons ainsi garantir la meilleure protection possible des données contre la perte, l’accès non autorisé et la manipulation.
Concrètement, voici les mesures de sécurité que nous appliquons:
- L’ensemble du processus de transmission des données entre le navigateur web et le serveur web est crypté (SSL).
- Le site Internet est mis à jour régulièrement et des mises à jour de sécurité sont installées.
Des données sont-elles transmises à des tiers en vue d’un traitement ultérieur?
Les données ne sont transmises à des tiers que dans le cadre des prescriptions légales (art. 6 par. 1 point b du RGPD) et uniquement avec le consentement explicite de la personne concernée.
Nous collaborons avec des entreprises spécialisées pour assurer certains services (par exemple, pour l’exploitation d’un service de newsletter par e-mail ou le traitement des paiements sur notre boutique en ligne). Nous transmettons donc des données à caractère personnel à ces entreprises afin de pouvoir exploiter ledit service. Nous prenons à cet effet des précautions juridiques appropriées ainsi que des mesures techniques et organisationnelles adéquates pour assurer la protection des données à caractère personnel conformément aux dispositions légales applicables.
Quelles sont les données enregistrées pour la mise en œuvre de prestations contractuelles?
Lorsque vous prenez contact avec nous (via le formulaire de contact ou par e-mail), vos données à caractère personnel sont traitées afin de donner suite à votre demande et d’assurer le traitement en rapport avec un service/une commande spécifique.
Des données à caractère personnel peuvent être enregistrées dans notre système de gestion de la relation client («système CRM»).
Quelles données sont traitées dans les formulaires?
Dès lors que des données personnelles sont saisies dans un formulaire en ligne puis envoyées, celles-ci ainsi que l’adresse IP et les informations du navigateur web seront enregistrées dans la base de données du site Internet.
Envoi d’e-mails
Pour l’envoi d’e-mails de notification (e-mails transactionnels) nous utilisons «Mandrill», un service proposé par la société américaine Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, États-Unis. Le service collecte des données qui indiquent le moment et la fréquence d’ouverture des e-mails et quels liens dans ces e-mails ont été cliqués. Il enregistre l’adresse IP, le client de messagerie et le système d’exploitation du destinataire. Une copie du contenu de l’e-mail est enregistrée et conservée pendant une durée de 30 jours avant d’être supprimée. Déclaration de protection des données: https://mailchimp.com/legal/privacy/.
Protection contre les spams
Les données fournies sont envoyées au Service CleanTalk Cloud par mesure de sécurité et pour protéger le site Internet des spams, un service proposé par la société CleanTalk Inc, 711 S Carson Street, Suite 4, Carson City, NV, 89701, États-Unis, https://cleantalk.org/. Les données seront enregistrées par CleanTalk et conservées pendant 7 jours avant d’être entièrement supprimées. CleanTalk peut utiliser l’adresse IP et l’adresse e-mail à des fins d’amélioration de la protection anti-spam pour l’ensemble des sites Internet qui font aussi appel à ses services. Déclaration de protection des données: https://cleantalk.org/publicoffer#privacy.
Quels sont les données techniques d’accès et les fichiers journaux enregistrés?
Sur la base de nos intérêts légitimes, nous recueillons des données sur chaque accès au serveur web. Les données d’accès comprennent les informations suivantes:
- Nom du domaine consulté
- Date et heure de la consultation
- Informations concernant le protocole telles que le type et la version, l’action souhaitée, les codes de statut ou des indications sur les données transférées (par exemple, la taille d’une question ou d’une réponse)
- Messages d’erreur
- Langue et version du navigateur
- Informations sur le système d’exploitation
- URL référent (la page consultée précédemment)
- Adresse IP
- Le fournisseur à l’origine de la requête
Des informations de fichiers journaux sont stockées temporairement dans le but de comprendre et de résoudre les problèmes techniques, de déceler les erreurs humaines, de lutter contre les attaques visant l’infrastructure du serveur, de faciliter les analyses de sites web piratés, de compiler des statistiques sur les visiteurs, et pour des raisons de sécurité (par exemple, pour clarifier des cas d’usage abusif ou de fraude).
Les données sont conservées dans les systèmes jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires d’un point de vue opérationnel et que les délais légaux ou contractuels aient expiré, puis elles sont automatiquement supprimées. Pour la plupart des données, cela correspond à une durée maximale de six mois.
Les données dont le stockage prolongé est nécessaire à des fins de preuves sont exclues de la suppression jusqu’à ce que l’incident en question ait été définitivement clarifié.
Comment sont utilisés les cookies?
Que sont les cookies?
Les cookies sont des informations qui sont transférées de notre serveur web ou des serveurs web de tiers vers les navigateurs web des utilisateurs et qui y sont stockées pour une récupération ultérieure. Les cookies peuvent prendre la forme de petits fichiers ou d’autres types de stockage d’informations. Les utilisateurs sont informés de l’utilisation des cookies pour la mesure de portée pseudonymisée dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.
Cookies de session
Nous utilisons des cookies de session qui ne sont déposés que pour la durée de la visite en cours sur nos sites en ligne. Pour les cookies de session, un numéro d’identification appelé «ID de session» est généré de façon aléatoire. Un cookie contient en outre les renseignements sur son origine et son délai de conservation. Ces cookies ne peuvent enregistrer aucune autre donnée. Les cookies de session sont supprimés dès que vous mettez fin à l’utilisation de notre offre en ligne et que vous vous déconnectez ou que vous fermez votre navigateur.
Cookies et comptes d'utilisateurs
Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
Configuration des paramètres de cookies
La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez régler les paramètres des cookies dans votre navigateur pour désactiver certains ou tous les cookies. Veuillez noter toutefois que la désactivation des cookies peut restreindre les fonctionnalités du site Internet. Pour en savoir plus sur la manière dont les cookies peuvent être contrôlés dans différents navigateurs, veuillez consulter les liens suivants: Mozilla Firefox, Google Chrome, Internet Explorer, Safari.
L’utilisation de cookies à des fins publicitaires et de mesure de la portée peut être révoquée via la page de désactivation de la Network Advertising Initiative (http://optout.networkadvertising.org/), ainsi que sur le site Internet américain (http://www.aboutads.info/choices) ou le site Internet européen (https://www.youronlinechoices.com/ch-fr/controler-ses-cookies).
Quelles activités sur le site Internet sont analysées?
Nous utilisons Google Analytics, un outil d’analyse d’audience web proposé par la société Google Inc. («Google»). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation du site Internet par les utilisateurs sont généralement transmises à un serveur de Google, où elles sont ensuite sauvegardées.
Nous utilisons Google Analytics avec l’anonymisation d’adresse IP activée. Cela signifie que l’adresse IP des utilisateurs est raccourcie par Google au sein des Etats membres de l’Union européenne ou d’autres Etats signataires de l’Accord sur l’Espace Economique Européen. L’adresse IP complète n’est transmise que dans des cas exceptionnels à un serveur de Google localisé aux États-Unis, où elle est ensuite raccourcie. Ainsi, Google enregistre les informations collectées par le biais des cookies uniquement sous une forme anonyme et les traite sous une forme agrégée.
Les informations suivantes sont généralement collectées:
- Les pages que vous avez consultées
- La réalisation des «objectifs du site Internet» (conversions, p. ex. inscriptions à la newsletter, téléchargements, achats)
- Votre comportement d’utilisation (p. ex. clics, temps d’attente, taux de rebond)
- Votre localisation approximative (région)
- Votre adresse IP (sous forme raccourcie)
- Des informations techniques sur votre navigateur et les appareils que vous utilisez (p. ex paramètres linguistiques, résolution d’écran)
- Votre fournisseur d’accès à Internet
- L’URL référent (par quel site/support publicitaire vous êtes arrivé sur ce site)
Vous pouvez empêcher l’enregistrement de cookies en paramétrant votre navigateur en conséquence. Vous pouvez également utiliser le plug-in de navigateur fourni par Google: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des données par Google, ainsi que sur les options de paramétrage et d’opposition sur les pages web de Google suivantes: https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr («Comment utilisons-nous les informations collectées via les sites ou applications qui font appel à nos services?»), https://policies.google.com/technologies/ads?hl=fr («Publicité»), http://www.google.fr/settings/ads («Contrôlez les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces»).
Google utilise pour notre compte les informations collectées pour analyser l’utilisation du site, pour générer des rapports sur les activités et pour nous fournir d’autres services liés à l’utilisation de cette offre en ligne et à l’utilisation d’Internet. Pour ce faire, des profils d’utilisateurs pseudonymes peuvent être créés à partir des données traitées.
Nous utilisons des technologies de reciblage sur le site Internet. Votre comportement d’utilisation sur notre site web est analysé afin de permettre l‘affichage d‘une publicité personnalisée également sur des sites web partenaires. Le comportement d’utilisation est enregistré de manière pseudonymisée. Nous voulons ainsi nous assurer que nos publicités correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne sont pas perçues par ces derniers comme incommodantes.
L’adresse IP transmise par le navigateur de l’utilisateur n’est pas recoupée avec d’autres données de Google.
Quelles sont les données de la boutique en ligne qui sont traitées ?
Pendant votre visite du site, nous suivons :
- Produits que vous avez vus : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vus
- Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de port
- Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais d’expédition avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande!
Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, e-mail, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :
- Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
- Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
- Traitement des paiements et prévention de la fraude
- Configurez votre compte pour notre boutique
- Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
- Améliorer les offres de notre boutique
- Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir
Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.
Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, e-mail et adresses de facturation et livraison.
Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.
Paiements
Nous acceptons les paiements par Payrexx. Lors du traitement des paiements, certains données seront transmises à PayPal, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.
Payrexx (Service de paiement)
L'option de paiement par carte de crédit ou autres moyens de paiement en ligne est "Payrexx", un service proposé par la société PAYREXX AG, Burgstrasse 20, 3600 Thun, Suisse. Déclaration de protection des données: https://www.payrexx.ch/fr/legal/?country_active=CH&lang_active=fr
Quelles données de la newsletter électronique sont traitées?
Les indications suivantes ont pour but de vous informer en ce qui concerne les contenus de notre newsletter électronique (ci-après dénommée «newsletter»), les processus d’inscription, d’envoi et d’analyse statistique et les droits d’opposition. En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez les conditions suivantes.
Contenu de la newsletter
Nous n’envoyons des newsletters qu’avec le consentement des destinataires ou une autorisation légale. Les informations sur le contenu concret sont indiquées à l’endroit correspondant. Il s’agit de contenus techniques ou marketing qui sont directement liés à notre gamme de services.
Procédure «double opt-in» et journalisation
Nous utilisons une procédure dite de «double opt-in» (double option d’adhésion). Dans ce processus, un e-mail est envoyé après l’inscription dans lequel il est demandé à l’utilisateur de confirmer l’adresse e-mail renseignée. Cela permet d’éviter l’utilisation d’une fausse adresse e-mail. Les inscriptions à la newsletter sont journalisées pour nous permettre de prouver que le processus d’inscription est conforme aux exigences légales. Les informations enregistrées comprennent la date et l’heure de l’inscription et de la confirmation ainsi que l’adresse IP. Toutes les modifications sont journalisées.
Prestataire d’envoi de newsletters
Pour l’envoi de nos newsletters, nous utilisons «Mailchimp», un service proposé par la société américaine Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, Etats-Unis. La politique de protection des données de ce service peut être consultée ici: https://mailchimp.com/legal/privacy/.
Utilisation de données pseudonymisées à des fins d’amélioration des services
Mailchimp peut utiliser des données sous forme pseudonymisée, c’est-à-dire sans attribution à un utilisateur, pour optimiser ou améliorer ses propres services. Les données que vous fournissez ne sont pas utilisées par Mailchimp pour vous contacter directement ou pour transmettre vos coordonnées à des tiers.
Données d’inscription
Pour vous inscrire à notre newsletter, nous avons besoin principalement d’une adresse e-mail.
Statistique
La newsletter peut contenir ce qu’on appelle une «balise pixel» ou d’autres outils techniques similaires. Il s’agit d’un fichier de la taille d’un pixel qui est consulté par Mailchimp à l’ouverture de la newsletter. Cela permet de récupérer des informations d’ordre technique (navigateur, adresse IP, date et heure de la consultation, informations système). Cet outil permet également d’analyser si la newsletter a été ouverte et de savoir quels contenus ont conduit à une interaction (clics sur les liens). Bien que toutes les informations puissent être attribuées aux différents destinataires de la newsletter, elles servent principalement à améliorer de manière générale la fourniture de contenu et à élaborer les contenus individuels de la newsletter.
Résiliation
Il est possible à tout moment de résilier un abonnement à une newsletter et donc de révoquer le consentement à la réception de cette dernière. Pour ce faire, les utilisateurs peuvent utiliser le lien «Se désabonner» qui est indiqué dans chaque newsletter. Il n’est pas possible de résilier séparément l’envoi de la newsletter et l’analyse statistique. Tous deux sont résiliés via un clic sur le lien indiqué dans chaque newsletter. Si les utilisateurs se sont seulement inscrits à la newsletter et ont résilié cette inscription, les données à caractère personnel sont supprimées.
Quels sont les services et contenus tiers inclus?
Nous utilisons divers contenus ou services de fournisseurs tiers sur le site Internet. Ils sont utilisés notamment pour intégrer des vidéos ou des polices de caractères (ci-après dénommés «contenu»). Pour que ces services fonctionnent correctement, l’adresse IP de l’utilisateur doit être récupérée et transmise au fournisseur tiers. Celui-ci transmet en retour les contenus au navigateur de l’utilisateur. Les fournisseurs tiers peuvent utiliser des balises pixel à des fins statistiques ou de marketing. Ces «balises pixel» permettent d’analyser des informations telles que le trafic de fréquentation des pages de ce site Internet. Les informations pseudonymisées peuvent également être enregistrées dans des cookies sur l’appareil de l’utilisateur et peuvent contenir des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites Internet référents, le temps de visite et d’autres indications sur l’utilisation de notre offre en ligne, ainsi qu’être associées à des informations de même nature provenant d’autres sources.
Vous trouverez ci-dessous une liste des fournisseurs tiers utilisés sur le site Internet. Il est par ailleurs précisé dans chaque cas quels sont les contenus concernés et où peuvent être consultées les déclarations de protection des données y afférentes ainsi que d’autres informations sur le traitement des données et les possibilités d’opposition correspondantes (option de retrait «opt-out»):
myfonts.com (polices de caractères)
Polices de caractères externes de myfonts.com, un service proposé par la société MyFonts Inc, 600 Unicorn Park Drive, Woburn, MA 01801, Etats-Unis, https://www.myfonts.com («MyFonts»). L’intégration des polices Fonts.com est assurée par un appel de serveur auprès de Monotype/Fonts.com (généralement aux Etats-Unis). Déclaration de protection des données: https://www.myfonts.com/legal/website-use-privacy-policy
Google Maps (cartes)
Cartes de Google Maps, un service proposé par la société Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://www.google.com/policies/privacy/, option de retrait «opt-out»: https://www.google.com/settings/ads/
Instagram (réseau social)
Des fonctions du service Instagram sont intégrées à notre offre en ligne. Ces fonctions intégrées sont proposées par la société Instagram Inc, 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, Etats-Unis. Si vous êtes connecté à votre compte Instagram, vous pouvez relier les contenus de nos pages à votre profil Instagram en cliquant sur le bouton Instagram. Cela permet à Instagram d’associer votre visite sur notre site à votre compte. Nous tenons ici à souligner que nous n’avons, en tant qu’éditeur des pages, aucune connaissance du contenu des données transmises ou de leur utilisation par Instagram. Déclaration de protection des données: http://instagram.com/about/legal/privacy/.
Quels sont mes droits?
- Les utilisateurs ont le droit d‘obtenir sur demande et gratuitement des informations sur les données stockées par aagne weingut à leur sujet. Pour toutes les options suivantes, veuillez nous contacter en utilisant l’adresse de contact indiquée dans les mentions légales.
- Les utilisateurs ont le droit d’exiger la rectification de données incorrectes.
- Les utilisateurs ont le droit d’exiger la suppression des données à caractère personnel les concernant, à moins que cela ne soit contraire à une obligation légale de conservation des données ou à des éléments constitutifs d‘une autorisation qui nous donne le droit de les traiter.
- Les utilisateurs ont le droit de réclamer les données qui ont été divulguées (droit à la portabilité des données). Sur demande, ces données peuvent également être transmises à une tierce partie.
- En outre, les utilisateurs ont le droit d’exiger la rectification de données inexactes, la limitation du traitement et la suppression des données à caractère personnel les concernant et, le cas échéant, d’exercer leurs droits à la portabilité des données et, en cas de suspicion de traitement illicite des données, de déposer une plainte auprès de l’autorité de contrôle compétente.
Modification de la déclaration de protection des données
La présente déclaration de protection des données peut être modifiée si cela s’avère nécessaire en raison d’un changement de situation juridique, d’une adaptation du service ou du traitement des données.
Les utilisateurs sont invités à consulter régulièrement cette déclaration de protection des données.
Date: 29. November 2021